Bases du gameplay

De Wiki de Dreadcast
Aller à : Navigation, rechercher

Bases du Gameplay :

Lorsque l'on débute sur Dreadcast, l'interface peut sembler complexe, surchargée en boutons et fonctionnalités diverses et pas toujours instinctives. Par conséquent, nous allons ici décortiquer l'interface et les actions qui y sont liées.


1415962936-interface.png


Nous verrons les parties dans l'ordre suivant :

1) Caractéristiques/inventaire/accomplissements (Gauche)

2) Fenêtre de jeu/barre d'actions (centre)

3) Messagerie/contacts/chat (droit)


1) Caractéristiques/inventaires/accomplissements :


a) Caractéristiques :

1415963423-interfacea1.png

Cette partie regroupe l'ensemble des caractéristiques de votre personnage :

Avatar : Pour en changer, cliquez dessus et introduisez une nouvelle adresse. L'avatar est de format 70*70px. Si le nouvel avatar ne s'affiche pas directement, il suffit de se déconnecter, de vider le cache et de se reconnecter pour le voir apparaitre. Nom, titre et niveau : Le titre peut être changé en cliquant sur la zone de titre. Attention, une fois un titre adopté, il n'est plus possible de ne plus en avoir ("-" en zone titre). Barre de santé, de forme, d'expérience : Les survoler de votre curseur permet d'afficher les chiffres associés (minimum, maximum, bonus éventuels. Dans le cas de la barre de forme, cliquer dessus vous donne accès au menu d'achat de pilules. Si votre forme est égale à zéro, vous pouvez toujours vous déplacer, mais ne gagnez plus d'expérience. Si vous avez de l'expérience en suffisance pour passer de niveau (barre pleine), cliquer sur la barre d'expérience permet de choisir votre talent de montée de niveau. Compétences : Les compétences de votre personnage, incluant les éventuels bonus d'inventaire. Survoler l'une d'entre elles de votre curseur permet d'afficher votre caractéristique actuelle, votre maximum et les bonus si vous en avez. Faim/soif/crédits : Affiche votre pourcentage de faim, de soif et vos crédits. Les crédits peuvent vous être dérobés, dans une proportion variable. Si votre faim ou votre soif est à 0%, vous perdrez 1 point de forme toutes les 5 minutes connecté. Pour remonter votre faim ou votre soif, il vous faut de la nourriture ou une boisson dans votre inventaire. Cliquez sur l'objet pour le consommer. Action en cours : L'action en train d'être effectuée.


Inventaire :

1416067177-interfacea2.png

Cette zone inclus les objets portés par votre personnage.

Déplacer, équiper et acheter des objets s'effectue en les faisant glisser d'un emplacement à un autre, par exemple du sac à l'inventaire rp ou à un meuble. Dans le cadre d'un commerce, cliquez sur le bouton de vente pour ouvrir "l'inventaire" du magasin, et faites glisser l'un des objets vers un emplacement libre de vos sacs pour l'acheter (les crédits vous seront déduis).

La partie centrale correspond aux objets directement portés par votre personnages.Vêtements de tête, torse, jambe, pieds, armes, implants et objets secondaires (cet emplacement, marqué d'un P, est réservé aux comptes premium). Les objets secondaires peuvent représenter une gamme d'équipements variés, allant des lunettes aux modules en passant par les ceintures. Votre équipement ne peut être volé. Cependant, il peut être abîmé, en recevant des coups dans le cas de la tenue, et en portant des coups dans le cas de l'armement.

Les deux emplacements à droite et à gauche des bottes (total : 4 emplacements) constituent l'inventaire RP.On considère qu'il s'agit d'objets généralement portés à la ceinture ou au poignet/doigts, visibles de tous. Cette partie ne peut pas contenir d'armes, de tenues et de sacs, et ne peut être l'objet de vols. Les objets dans l'inventaire rp ne se dégradent pas.

La ligne verticale à droite inclut vos sacs, avec deux emplacements de base et un troisième réservé aux comptes premiums. Les sacs ont une contenance et des caractéristiques variables. Les objets dans des sacs non-scellés peuvent être dérobés, et ne se dégradent pas (à l'exception des nourritures/boissons). Un sac peut contenir un autre sac, mais uniquement si ce dernier est vide.

1416140071-interfacea4.png

Enfin, les quatre petites icônes sous la ligne des sacs correspondent à diverses actions possibles. Faites glisser un objet empilé (exemple : munitions, cristaux des Souterrains) sur le symbole de ciseaux (1) pour pouvoir le séparer en plusieurs piles. La poubelle (2) sert à jeter un objet - il disparaitra définitivement. Le carré à trois lignes (3) permet d'afficher vos caractéristiques de combat et les effets temporaires. Enfin, le carré discontinu (4) permet d'afficher ou de masquer l'inventaire RP.

c) Travail/habitations/accomplissements :

1416068187-interfacea3.png

La partie en haut à gauche concerne votre travail. Le bouton de gauche vous permet d'ouvrir la grille de vos salaires (cliquez dessus pour les récupérer), celui du milieu donne accès aux caractéristiques de votre entreprise, et celui de droite vous oriente dans la direction de celle-ci (via une flèche bleue qui apparait sur l'écran de jeu). En contrebas s'affichent le nom de votre poste et le nombre d'heures effectuées sur la journée. Le reset des heures s'effectue approximativement à minuit.

La partie en haut à droite concerne votre ou vos habitations et locations. Une liste défilante permet de choisir sur laquelle agir si vous en avez plusieurs. Le bouton de gauche permet de gérer les équipements : un bâtiment dispose d'entre un et trois emplacements. Chaque emplacement peut contenir soit une caméra, soit un digicode, soit une armature. Aucun équipement ne peut être présent en double. De la même façon que pour les objets d'inventaire, faites glisser un équipement depuis l'un de vos sacs sur un emplacement vide du bâtiment pour l'installer. Cliquez sur un équipement pour afficher et modifier ses caractéristiques. Le bouton central permet d'avoir accès à d'autres caractéristiques du bâtiment, et celui de droite d'en avoir la direction. Vous ne pouvez pas modifier les équipements et l'ameublement d'une location.

Enfin, la partie du bas permet d'avoir accès aux divers accomplissements. Cliquez dessus pour l'explorer, et sur chaque embranchement majeur pour afficher les sous-embranchements. Un accomplissement entouré d'un cercle lumineux peut être validé en cliquant dessus. Vous avez alors droit au titre correspondant et à de l'expérience ainsi que d'autres avantages potentiels (accès à des kits, fatigue au travail réduite).


2) Fenêtre de jeu - barre d'action :


1416426487-interfaceb.png

a) Fenêtre de jeu :

Le gros de l'écran comprend la situation visuelle de votre pion. Cliquez sur un endroit pour vous y déplacer ; se déplacer consomme de la forme, mais plus votre facteur de vitesse est élevé (via des bottes, overboards, talents et kits), moins la consommation est élevée. Par ailleurs, se déplacer à l'intérieur d'un bâtiment ou des Souterrains ne consomme pas de forme. A l'intérieur de bâtiment, il vous est possible d'interagir avec les meubles en cliquant dessus ; à l'extérieur, il en va de même avec les bâtiments.

1416426992-interfaceb3.png

Dans le cas des meubles, les deux options sont de se déplacer dessus (symbole de pieds), ou d'en avoir la description (symbole de loupe). Le descriptif inclura également l'option de fouiller le meuble si celui-ci dispose d'emplacements de rangement, par exemple, une table ou une armoire. Il est possible de ranger des objets dans ces meubles, ou de prendre ceux qui y sont le cas échéant. Les frigos ne peuvent contenir que des objets alimentaires. Les nourritures placées à l'intérieur d'un frigo ne périment pas.

1416433010-interfaceb4.png

Dans le cas des bâtiments, les options sont d'entrer, d'observer le bâtiment - ce qui vous donne des informations sur son adresse et les éventuels logements à louer - , et d'annuler la vue.

Pour les bâtiments comme pour les meubles, double-cliquer rapidement effectue l'action entrer/fouiller. Les SAS comptant comme des meubles, attention à ne pas vous retrouver dans les Souterrains par mégarde !

Les pions que vous pouvez voir correspondent à autant d'autres personnages ou PNJ's. Si ceux-ci sont connectés, le pion apparaîtra en bleu. Dans le cas contraire, il apparaitra en grisé. Cliquer sur un pion ouvre diverses possibilités d'interactions avec autrui.

1416433439-interfaceb5.png

Le symbole de pieds permet de se déplacer là où est l'autre personnage. Le symbole de coeur correspond au fait de le soigner. Cela nécessite d'être à une case de distance ou moins, d'avoir de la forme, et un minimum d'un point en médecine. Le symbole de sac correspond à la possibilité de voler le personnage. Une fois de plus, il faut être au maximum à une case de distance. Voler consomme de la forme, et nécessite que le personnage adverse comme vous-même soyez au minimum de niveau 10. Le symbole de pistolet correspond au fait d'engager le combat. Un symbole de tête de mort apparait sur un adversaire à 0pv, donnant la possibilité de l'achever. Les deux flèches correspondent à la possibilité d'échanger des objets et/ou des crédits. Cela nécessite d'être au minimum de niveau 2. Le symbole de fiche permet de voir la fiche, l'équipement et l'inventaire rp du personnage. Le symbole de lettre permet d'envoyer un message au personnage.


b) Barre d'action :

1416434428-interfaceb2.png

Cette barre correspond aux différentes actions possibles de votre personnages. Certaines de ces actions nécessitent des pré-requis, et la plupart consomment de la forme.

Le point correspond à la possibilité d'afficher les informations du lieu. En extérieur, il vous permet également de chercher des adresses ou bâtiments. Le zzz correspond à l'action de se reposer. Ceci permet de récupérer de la forme, à un rythme variable suivant votre niveau (la récupération de forme est plus rapide du niveau 1 au 5), et selon la qualité de l'hébergement. Le masque représente la possibilité de se cacher. Elle nécessite de la furtivité, et de la forme. Lorsque vous êtes caché, votre pion n'apparait ni dans le chat - sauf si vous vous exprimez -, ni sur la carte, à moins que quelqu'un vous révèle en vous scrutant. Les yeux sont la possibilité de scruter. Cela nécessite de la perception, et consomme de la forme. Si des personnes se cachent aux alentours, et que votre perception est plus grande que leur furtivité, cela permettra de les voir. Le coeur est la possibilité de vous soigner vous-même, nécessitant de la forme et un minimum d'un point en médecine. Le point d'exclamation est la possibilité de crier, qui consomme de la forme. Le poing portant un coup revient à détruire les meubles. Cette action nécessite de la force, et consomme de la forme. Les meubles les plus proches sont ciblés en priorité. Briser le SAS permet d'en forcer l'accès. Le point avec une clef anglaise est la réparation de meuble. Cette action nécessite de l'ingénierie, et consomme de la forme. Réparer un SAS forcé peut le refermer. Les rouages sont la mise au travail, qui consomme de la forme. Le symbole de crédits avec une flèche permet de gérer le présentoir d'un commerce si vous y travaillez. Le symbole de crédits ouvre les possibilités d'achats au sein d'un commerce, pour peu qu'un vendeur ou une vendeuse soit en train d'y travailler. Le livre RP est l'ensemble de descriptions éventuelles du lieu et d'actions s'y étant déroulées, rédigées par les joueurs. Vous pouvez y ajouter la vôtre. A l'extérieur des batiments seulement, la loupe est la possibilité de fouiller, laquelle fait perdre de la forme, mais vous permet de trouver des déchets et équipements, ou des cristaux si vous avez un neuvopack actif dans votre inventaire.


3) Messagerie, contacts et chat :

1417898265-interfacec.png


a) Messagerie:

1417898886-interfacec1.png

La partie supérieure gauche est l'onglet de messagerie. Les messages peuvent être consultés ou envoyés. En cliquant sur l'onglet Messages, vous aurez accès à votre boite de réception, mais aussi à votre boite d'envois. Vous avez également la possibilité de rassembler vos messages en dossiers. Lorsque vous ouvrez un message, vous avez accès aux options Répondre, Supprimer, et Plus. Cette dernière option ouvre les possibilités d'inviter et de marquer comme lu.

1417898959-interfacec5.png

L'onglet répondre répondra d'office à tous les membres de la conversation dans le cas où le message s'adresse à plusieurs personnes. L'onglet supprimer supprime la conversation, mais de votre messagerie uniquement. Par ailleurs, dans le cas d'une conversation à plusieurs, cette option vous retire de la liste d'envoi. Inviter permet d'ajouter des personnes à la conversation. Elles auront alors accès à la totalité des messages de cette même conversation à partir du moment où elles sont invitées, et pas aux échanges précédents.


Nouveau message permet l'envoi de messages avec un titre et un destinataire au choix. Pour envoyer un message à plusieurs personnes simultanément, séparez leurs noms par une virgule suivie d'un espace.

b) Contacts:

1417899277-interfacec2.png

La partie supérieure droite permet tout ce qui est lié à votre carnet de contacts. La partie [b]Contacts[/b] proprement dite, pour commencer, dispose d'un menu déroulant pour répartir les personnes en dossiers. Le carré à trois lignes ouvre un autre menu déroulant, qui permet de sélectionner des personnes spécifiques ou d'ajouter de nouveaux contacts.

1417899447-interfacec3.png

Cliquer sur l'avatar d'une personne permet de lui ajouter des points de confiance et de définir vos relations avec elle. Vous disposez d'un point de confiance par niveau. Les points de confiance de type 'Chef' ont une utilité politique en Secteur Rebelles, où ils sont nécessaires à l'accès à des postes de Leader. Cliquer sur le carrer bleu à droite du pseudonyme du contact permet de lui envoyer un message directement.

L'onglet adresses permet de mémoriser des adresses et de s'y rendre facilement. En pratique, il s'agit principalement d'un aide-mémoire qui vous permet de retenir une adresse et de mettre des notes dessus, ainsi que de s'y rendre sans devoir la réécrire à chaque fois.

c) Chat:

1417900069-interfacec4.png

Le chat est un outil de communication en temps réel. La première ligne (Général, débutant, table dans le cadre d'un bar) permet de choisir sur quel chat vous communiquez. Le chat débutant est un chat hrp destiné aux questions éventuelles. La première ligne donne la liste des personnes présentes et visibles. Si leur nom apparaît en grisé, les personnes sont déconnectées. Cliquer sur un nom permet d'accéder à la fiche. Le principal du chat est la conversation en cours.

La dernière ligne est celle où vous pouvez écrire les paroles de votre personnage. Le menu déroulant à droite permet de donner le volume de ses paroles. -N correspond à normal. Les paroles sont audibles à portée de vue de votre personnage. -M correspond au murmure. Seuls les personnages à une case de portée peuvent entendre le vôtre. -C correspond au cri, qui est audible à plus longue portée.

Par ailleurs, il vous est possible de décrire les actions de votre personnage en précédant vos écrits de /me (action visible de tous) ou /wme (action visible à une case de portée). L'action est alors écrite dans la même couleur que le pseudonyme, en bleu dans le cas d'une action normale, et en gris dans le cas d'une action discrète.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils