Decking

De Wiki de Dreadcast
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Le decking

Définition

Toutes les actions effectuées depuis un deck (orion ou rétro). Ces actions ne concernent pas uniquement le gameplay, dans le cadre de certains RP il est possible que des joueurs aient besoin d'autres commandes n'existant pas dans le jeu.
Dans cet article ne seront détaillés que des éléments du gameplay, le roleplay étant modulable à l'infini.

Comment utiliser un deck ?

Il faut d'abord ouvrir le deck en cliquant dessus. Les commandes se tapent depuis le clavier de votre ordinateur, pour les valider appuyez simplement sur la touche entrée.
Il n'est possible d'entrer qu'une seule commande à la fois, bien que certaines soient composées de plusieurs mots.

Les commandes

Il y a environ 50 commandes possibles qui demandent chacune un certain niveau en informatique. Pour utiliser une commande, il faut posséder au moins la moitié du niveau requis en informatique. Le cas contraire le deck affichera le message suivant : "Votre niveau d’informatique est trop faible pour réussir cette commande".
Ces commandes permettent d'obtenir des informations sur des personnages, des entreprises, des logements, etc...
La commande "help" permet d'afficher toutes les commandes légales pour lesquelles vous avez le niveau d'informatique requis.

Augmenter son niveau d'informatique

Pour faire monter son niveau d'informatique, il faut utiliser des commandes pour lesquelles vous avez au moins la moitié du niveau requis mais qui n'apparaissent pas après avoir effectué la commande "help". Les points gagnés apparaitront lors de la fermeture du deck. Attention, si le personnage n'a pas de forme, il ne progressera pas en informatique.

Exemple :

La commande nuke demande un niveau d'informatique de 80.
Entre 0 et 39.9 d'informatique, si l'on tape "nuke" dans un deck, le message "votre niveau d’informatique est trop faible pour réussir cette commande" 
apparaîtra.
A partir de 40 points d'informatique et ce jusqu'à 80, la commande sera effectuée, et à chaque tentative (échec ou réussite), des points d'informatique 
seront gagnés.
Au delà de 80 points, la commande est toujours accessible, néanmoins elle ne rapporte plus de points d'informatique.

Les points de recherche

Il existe des commandes légales et illégales (cf: légalité). Une commande légale ne cause aucun tort et peut être utilisée sans aucun risque, au contraire d'une commande illégale qui vous fera gagner des points de recherches suivant le niveau de la commande.
Les points de recherche sont consultables depuis la carte d'identité, les autorités compétentes (Cercle de l'Orient ou frelon) y ont également accès. Selon le secteur et les règles qui le régisse, un trop grand nombre de point de recherche peut attirer des problèmes.

Légalité

Les commandes légales

Ces commandes sont considérées comme légales car les informations qu'elles permettent d'obtenir ne sont pas considérées comme potentiellement nuisibles.

La liste des commandes légales que vous maitrisez est consultable en entrant la commande "Help" sur votre deck.

Lorsque vous tentez une commande légale complexe et que vous échouez, vous ne générez pas de points de recherche et ne risquez donc aucune conséquence néfaste.

Les commandes illégales

En secteur Impérial, on considère certaines informations comme potentiellement nuisibles et/ou portant atteinte aux données privées.

Si les autorités bénéficient de dérogations pour assurer différentes fonctions nécessitant l'accès à des informations à caractère privée, les particuliers n'en ont pas le droit. Toutes les commandes illégales tentées génèrent des traces sur la matrice que le service informatique du Cercle de l'Orient s'efforce de repérer et de sanctionner par des points de recherche.

Plus les traces sont évidentes, en raison de commandes très complexes et/ou de compétence insuffisante des hackers, plus le nombre de points de recherche généré peut être important en cas de commande repérée.

Voir aussi

Hackers

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils