Evolution

De Wiki de Dreadcast
Aller à : Navigation, rechercher

Suivant les codes du jeu de rôle, Dreadcast intègre de nombreux aspects de gameplay relatifs à l'évolution des personnages, qu'ils soient explicites (niveaux, statistiques) ou implicites (équipement, argent), le point commun étant de permettre à un personnage de se transformer au fil du jeu pour affirmer son identité et découvrir de nouveaux pans de gameplay.

Sommaire

Evolution explicite

Expérience

Prise d'expérience

La prise d'expérience est la base du fonctionnement des niveaux. Elle permet, en augmentant le nombre de points d'expérience (xp), de monter en niveau. Gardez bien à l'esprit que sans forme, on ne gagne pas d'expérience.

Il existe différents moyens de gagner des points d'expérience :

  • Les déplacements (experienceexperience Expérience +2 par case)
  • Les entrées/sorties de bâtiment (experienceexperience Expérience +2 par entrée et sortie)
  • Les combats
  • Les soins
  • Les talents

Lorsqu'on a suffisamment d'expérience pour monter de niveau et que le niveau est en attente de validation, l'expérience continue pourtant de s'accumuler.

Niveaux et talents

Les niveaux vont de 1 à 59.
Chaque niveau permet un gain en forme et en santé maximum (formeforme Forme +2 et santesante Santé +2).
Chaque augmentation de niveau permet l'acquisition d'un point de Talent à répartir suivant le palier du niveau.
Certains talents permettent un gain d'xp, d'autres améliorent le niveau maximum des compétences ou encore la vitesse, les dégâts en combat...
On distingue six paliers différents, contenant chacun cinq talents différents. Chaque talent existe sur plusieurs niveaux, allant de 1 à 10.

Illugénie.png
- Le talent génie du premier palier, pour lequel ont déjà été attribués 9 points sur 10

Accomplissements

Les accomplissements correspondent au bilan de ce que votre personnage est devenu.
En effet, ils représentent l'évolution de votre personnage dans trois branches : Le travail, la citoyenneté et l'habitat.
Que vous soyez techniciens, guerriers ou dépensiers, une branche se débloquera pour ainsi suivre votre progression sur le plan du gameplay.

Chaque pallier permet de gagner de l'expérience grâce à un gain d'xp et débloque de nouveaux titres.
Ces titres permettent également de débloquer certains kits en technopôle.

Compétences

Il existe trois sets de compétences ou "statistiques". Vous les retrouverez sous l'onglet STA de votre fiche de personnage. (screen)

- Le premier set concerne les capacités physiques, force, agilité et résistance. Ces trois compétences concernent le combat et peuvent être améliorées par des entrainements, à mains nues ou avec des armes (voir aussi combat) avec un ou plusieurs autres personnages.

- Dans le deuxième set se retrouvent deux aptitudes, la perception et la furtivité. Celles ci influent sur l'issue d'un combat de même que sur les capacités de vol (voir aussi criminalité).

- Le dernier concerne les connaissances à acquérir en informatique (decking), en médecine (soins) et en ingénierie (Réparation d'objet).

Vous aurez au préalable répartis quelques points lors de la création de votre personnage. Il est important de savoir qu'il faut un certain nombre de point dans chaque catégorie que vous voudrez développer pour commencer à augmenter ses compétences. Par la suite, vous pourrez les augmenter au delà du maximum de la race choisie en fonction des talents que vous choisirez.

Vos compétences doivent être sauvegardées (voir sauvegarde) pour ne pas être perdues si votre personnage venait à mourir, ce qui peut arriver fréquemment. Attention, même vos points répartis au départ pourraient être perdus.

Evolution implicite

Argent

Il y a maintes façons de gagner de l'argent à DreadCast, la monnaie utilisée est le "Crédit Impérial".

Comme débutant, la première option sera de gagner de l'argent en travaillant. Vous recevrez chaque jour un salaire selon le nombre d'heures travaillées. Vous pourrez également gagner des crédits en collectant des cristaux que vous revendrez aux STV en SI, ou à la Centrale en SR.

Lorsque vous serez un peu plus intégrés dans le jeu, de nombreuses autres options s'offriront à vous selon le RP de votre personnage. Certaines seront parfaitement légales comme effectuer des fouilles dans les rues pour trouver des objets que vous pourrez revendre, ou offrir vos services dans le domaine que vous choisirez pour arrondir vos fins de journées Dreadcastiennes. D'autres vous ferons sombrer dans une certaine forme d’illégalité, comme rejoindre une équipe de hackeurs ou de voleurs, ou encore de criminels qui vous proposeront des contrats à effectuer. (cf. partie criminalité).

Lorsque vous aurez pu subvenir à vos besoins élémentaires avec les maigres crédits que vous aurez pu gagner au début, il sera temps d'ouvrir un compte bancaire pour faire fructifier vos économies. Différents types de compte vous seront proposés par les banques mais toutes rémunèrent au même taux qui est % par semaine (ou heptade en langue Dreadcastienne). Ces intérêts sont payés chaque vendredi soir.

Pouvoir

Le pouvoir à Dreadcast est conféré par plusieurs voies.

L'argent est une des plus grandes source de pouvoir, et une grande partie des richesses qui circulent dans la ville est dans les mains des grandes corporations, plus précisément des bâtisseurs. Pour les dirigeants de ces corporations, l'argent est le nerf de la guerre sur plusieurs fronts, surtout économique et politique.

Si l'Impérium et la cause rebelle sont moins riches que les corporations, ils détiennent tous les pouvoirs dans leurs secteurs respectifs. Il n'y a aucune limite à ce que ces hauts représentants peuvent mettre en place pour conserver le pouvoir qu'ils auront obtenu, parfois en partant d'en bas de l'échelle sociale et le plus souvent par cooptation.

Le pouvoir est également dans les mains des criminels, qui savent fort bien que sans eux l'économie de la ville ne pourrait pas tourner et que ceux qui veulent garder les mains propres ont besoin de leurs services.

Pour conclure sur les sphères d'influence et le pouvoir, un autre aspect non négligeable dans Dreadcast est la puissance physique, qui confère un pouvoir individuel aux combattants de l’extrême. Ceux-ci sont toutefois mal vus par la société s'ils utilisent leur force brute sans justification.

Ce sont les principaux domaines d'influence qui confèrent un réel pouvoir à ceux qui savent s'en servir ; à vous de savoir saisir les opportunités de progresser selon la cause que vous aurez envie de servir.

Identité

L'identité est une composante fondamentale dans votre manière d'aborder Dreadcast. Elle reflète la façon dont votre personnage se comporte, interagit avec les personnages des autres ainsi qu'avec son environnement. Il n'est pas nécessaire d'avoir une identité marquée; l'important est qu'elle soit cohérente, pour donner de la profondeur à votre personnage et donner aux autres l'envie d’interagir avec lui.

Pour la déterminer, il est possible de se poser quelques questions sur le type d'individu que vous souhaitez incarner. N'hésitez pas à poser sur papier quelques grandes lignes pour pouvoir vous y référer : à chaque choix qui s'offrira ensuite, vous pourrez vous poser la question "Selon les critères que j'ai choisis, comment mon personnage va-t-il réagir ?".

Le caractère et la manière de parler sont autant d'éléments qui vous définissent aux yeux des habitants de Dreadcast. Bien sûr, la personnalité que vous avez choisie peut être amenée à changer : par exemple, un personnage connu pour être sanguin et brutal peut tout à fait choisir de se tempérer et calmer ses accès de violence. Mais tout comme pour votre avatar, faites attention à ne pas la changer trop souvent, et à toujours faire en sorte que votre personnage puisse justifier ces changements de comportement.


Gardez en tête que Dreadcast est un jeu de rôle : plus vous vous appliquez à jouer le vôtre, et plus les autres joueurs auront envie de partager avec vous.

Classements

Voici une explication des différents classements se trouvant sur cette page.

  • Classement militaire

Ce classement prend en compte les combats effectués, gagnés comme perdus, ainsi que les dégâts donnés et reçus en combats.

Les combats incluent ceux auxquels vous participerez dans la vie quotidienne de votre personnage, peu importe l'endroit, que ce soit dans les souterrains, mais également ceux d'entrainement de ses compétences.
Vous voulez être en top list ? Alors perdez le moins de combat possible !


  • Classement économique

Ce classement prend en compte le nombre de jours de travail effectué, ainsi que les heures supplémentaires et l'activité de gestion d'entreprise.

Un personnage qui réalise de nombreuses heures de travail aura ainsi de grandes chances de bien figurer au classement économique, et d'augmenter sa prise d'expérience s'il a choisi le talent "Gros bosseur".


  • Classement d'activité

Ce classement prend en compte les statistiques des personnages pondérées par leur race, ainsi que les niveaux validés.

Ce classement est plus général que les précédents puisqu'il prend en compte à la fois l'expérience accumulée et les compétences de votre personnage.


  • Classement scientifique

(à venir)


  • Classement social

Ce classement prend en compte la reconnaissance sociale des personnages et la confiance qu'ils inspirent.

Ce sont les points de confiance que vous recevrez de la communauté qui définiront votre rang dans ce classement. Plus vous établirez de liens avec les autres, plus vos relations prendront de l'importance, mieux vous y figurerez. Cette reconnaissance pourra vous ouvrir des portes et faciliter l'évolution de votre personnage dans la hiérarchie sociale.

Voir aussi

Guide du nouvel arrivant

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils