Jeu de rôle

De Wiki de Dreadcast
Aller à : Navigation, rechercher

DreadCast est un jeu de rôle («Rôle Play» en anglais) avec des actions «GamePlay» (par exemple les combats, le repos ou l’organisation du travail qui sont «automatisés» sur la base de simples actions du joueur), et c'est ce qui en fait sa particularité et son attrait. En ce sens Dreadcast propose les enjeux d'un jeu de rôle papier sur la base d’une histoire étoffée, écrite par les joueurs, tout en offrant les atouts d'un jeu en ligne persistant avec un GamePlay en conséquence. C'est-à-dire qu'il mêle une ambiance purement technique à l'usage très présent du RP que vous pourrez déceler dans la partie discussion du jeu ainsi que dans les Espaces DreadCast (EDC). Le RP répond a certaines règles et sa compréhension et son utilisation restent des éléments cruciaux pour profiter pleinement du jeu.

Sommaire

Roleplay (RP) et hors roleplay (HRP)

Qu'est ce que le RP ?

Le roleplay issu des mots anglais "role" et "play" signifie littéralement "jouer un rôle". Il s'agit d'interpréter le comportement d'un personnage fictif dans une histoire fictive. Ainsi, concrètement, vous incarnez un personnage et relevez le défi de le faire vivre dans le monde de DreadCast. Il faudra pour cela vous immerger dans le monde de DreadCast et réfléchir du point de vue de votre personnage, vous mettre dans la peau de ce dernier.

Notez ici la très importante distinction entre votre personnage et vous. Vous incarnez le personnage mais vous n'êtes pas ce personnage. Il est très intéressant que des personnages entrent en conflit, aient des ennemis, tant que les joueurs incarnant ces personnages ne reproduisent pas entre eux les conflits de leur avatar.

Qu'est-ce que le HRP ?

A contrario, le HRP désigne les relations entre joueurs et non entre personnages. Il est préférable qu'elles soient les plus minimes possible, afin de favoriser l'immersion.

Par convention, lorsque vous communiquez dans le jeu, c'est toujours votre personnage qui parle aux autres personnages. Si vous voulez parler aux autres joueurs et non à leurs personnages, écrivez votre texte entre parenthèses, (comme ceci) et veillez à toujours rester courtois.

Le RP à DreadCast

Les spécificités de DreadCast

DreadCast est un univers mélangeant essentiellement deux genres : le post apocalyptique et le cyberpunk. On notera également une touche d'héroic fantasy en la présence de races humanoïdes telles que les Androïdes, les Elfes, les Gnolls, les Gobelins, les Kobolds, les Nains, les Orcs, les Outriliens, les Trolls, les Vautours qui côtoient quotidiennement les Humains. Néanmoins, le monde proposé est un monde profondément dur, oppressant et injuste. Vous êtes averti ; maintenant serez-vous à la hauteur ?

Alors que nombre d'univers de jeu sont habités de personnages non joueurs (PNJ), DreadCast en est dépourvu et c'est exclusivement au contact de personnages incarnés par des joueurs que l'histoire générale évolue. A DreadCast encore plus qu'ailleurs, c'est en allant à la rencontre des autres que tout peut avancer. Restez isolé et vous ne profiterez pas pleinement de la profondeur du jeu.

Il faut cependant noter deux exceptions à cela. La première étant les MJ (Maîtres du Jeu) que vous pourriez croiser qui eux ne sont pas des personnages joués. Leur rôle est d'encadrer, agrémenter, optimiser Dreadcast. Et la seconde exception étant lors d'évents ponctuels où des PNJ incarnés par les MJ (Maîtres du Jeu) pourront venir perturber le quotidien de Dreadcast et ses habitants.

Quand utiliser le RP et quand ne pas l'utiliser ?

Le RP doit être omniprésent et occulter quasi en totalité le HRP. Sur Dreadcast, c'est votre personnage qui s'exprime et non vous. Cette notion ne doit jamais sortir de votre esprit et ainsi l'immersion dans l'univers très particulier de DC n'en sera que plus facile. Si vous devez apporter un précision HRP à un joueur, préférez les messages privés (MP).

Les exceptions sont par exemple la rubrique HRP (Hors RolePlay) du Forum du jeu ou le chat Débutant en jeu, où vous pourrez parler en tant que joueur et les différentes conversations que vous pourriez être amené à avoir avec les MJ qui sont exclusivement HRP.

Fairplay et respect

Sur Dreadcast comme dans n'importe quel jeu de rôle, il est interdit de faire réagir un autre personnage que le sien, sans l'accord préalable du joueur qui le contrôle. C'est-à-dire que c'est à l'autre joueur de décider des actions de son personnage, pas à vous. Ainsi, si votre personne interagit avec un autre et qu'une action de votre personnage doit entraîner une réaction, laissez le joueur décider de ladite réaction.


Faire réagir un autre personnage que celui que vous contrôlez s'appelle faire du RP forcé. Globalement, le RP forcé, c'est quand on ne donne pas l'opportunité à un autre joueur de réagir à une action ou refuser le RP quand il dépasse ses limites d’acceptation. Dans tous les cas on doit laisser à l’autre joueur son "libre arbitre" pour décider de sa réaction. Bien entendu, dans le cas où le gameplay détermine l'issue du RP, les joueurs devront en tenir compte (ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire de RP l’action). Quelques exemples de « bons » RP qui ne forcent pas la réaction: X se lève et tend la main à son interlocuteur (plutôt que X se lève et serre la main...), X verse en douce du poison dans le verre de Machin (plutôt que X fait boire un verre à Machin et le regarde s'écrouler sur le comptoir), ou encore : X entre dans un bar et balance une grande claque dans le dos de Y et se recule jaugeant sa réaction (plutôt que X entre dans un bar et balance une grande claque dans le dos de Y le faisant lourdement tomber au sol dans un grand fracas ).

DreadCast prône un minimum d'accord avec son univers. Si votre personnage doit faire une chose ayant potentiellement un impact sur le jeu, demandez-vous si cela correspond au BG futuriste, cyberpunk et post apocalyptique de DC avant de l'entreprendre. Pour répondre à toute question ou doute, les MJ sont là pour vous éclairer afin de vous permettre de jouer le rôle de votre personnage dans la logique et le respect de l'atmosphère Dreadcastienne. De plus, il existe des Conditions Générales d'utilisation (CGU), des règles de bienséance et des guides instaurés par l'administration du jeu et les MJ qu'il est fortement conseillé de lire et respecter afin de profiter pleinement du jeu dans le respect et le fairplay.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils